sâmbătă, 3 mai 2014

La vie est bien souvent décevante

 
 
Mes chers frères et soeurs... Oui c'est vrai, la réalité de la vie est souvent décevante...
L'homme se rend compte que tout est faux,alors l'homme est malheureux, malheureux de vivre dans la société qu'il s'est forgé, déçu d'être aussi différent individuellement de ce à quoi il ressemble en groupe. Il se dit finalement qu'il ne peut rien y faire et décide de vivre avec cela, puisque tout le monde le fait, réflexion aboutissant inévitablement à l'éternelle stagnation du monde.Somme toute, même si c'est sain de s'exprimer, on se rend compte, à la longue, que se taire est souvent préférable tout en passant son chemin.
 C'est ainsi que les gens ont commencé à vivre chacun dans leur tête, de plus en plus individuellement, à espérer que ça change, à supposer comment ce serait autrement, à extrapoler ce qui n'a aucun intérêt la plupart du temps puisque la virtualité n'est pas la réalité ni la vérité...La déception, c'est quand nous avons mis tout notre espoir d'une vie meilleure et de voir que rien ne bouge. La déception, c'est de constater toute cette misère dans le monde et que les gens sont trop égoïstes pour lever le petit doigt !
 S'il y a Dieu, il est caché, il est ailleurs, il est hors du temps, il n'obéit pas à nos lois et nous ne pouvons rien dire de lui. Nous ne pouvons décréter ni qu'il existe ni qu'il n'existe pas. Nous avons seulement le droit d'espérer qu'il existe. S'il n'existe pas, notre monde est absurde.
S'il existe, mourir devient une fête et la vie, un mystère.Je préfère, de loin, le mystère à l'absurde.  J'aurai vécu dans un rêve qui m'aura rendu heureux.
Ce sentiment de déception donne naissance à un ressentiment plus ou moins fort envers l'autre, surtout si j'ai le présupposé qu'il doit m'aimer, pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons.
 Ceci a quand même le mérite de m'éviter des interrogations sur moi-même.Est-ce que mon attention est sur lui/elle, avec le désir de comprendre l'autre tel qu'il est ?
Le meilleur moyen de ne pas être déçu des gens, c'est de ne jamais rien attendre d'eux!
Ah ! Que c'est bien difficile cette étape… Sauf que tout ça c'est de la , par les vaines attentes pendant des années et des années, jusqu'à ce que ça explose.
 N'est-ce pas d'ailleurs ce que l'on revendique sans cesse envers nous : que l'autre nous comprenne ? 
Quand je regarde de plus près, c'est souvent un manque de lucidité de ma part par rapport à cette personne.
La déception ne vient jamais des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.
En résumé, je trouve la réalité décevante. La vie est bien souvent décevante mais Dieu seul peut donner le force pour continuer cette vie .
Les déceptions renforcent notre caractère et nous aident à avancer puisque comme le disait Georges Sand, "les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre''.
S'il est quelque chose que chaque être humain parvient à faire, c'est paraître. 
 





Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu